Skip to content Skip to footer

Le Sport au Cœur du Club

Bien que les activités sportives puissent générer des revenus au club, le conseil d’administration devrait travailler pour assurer le plus possibles d’activités sportives gratuites aux membres en plus du basket-ball, de la natation, du ping-pong, de la pétanque et du mini-football. Des formules attractives mêmes gratuites pourraient concerner aussi le tennis et la salle de Gym.

 

Moderniser et dynamiser la vie sportive du club en entreprenant les démarches suivantes :

 

Développement d’un système de réservation pour toutes les activités sportives

Un système de réservation approprié devrait être mis en place afin de gérer les demandes des membres pour chacune des activités sportives à part. Les réservations devraient être centralisées et payées au même comptoir avec une personne référence responsable de la coordination des différentes activités.

Ce système pourrait être synchronisé avec la plateforme électronique de l’ATCL.

 

Introduction de nouvelles activités sportives

Étant donné que l’espace du club nous le permet, il est essentiel d’introduire de nouvelles activités sportives au sein du club, tels que les arts martiaux, la gymnastique, la boxe et les sports de combat, l’escrime, le badminton, le tir à l’arc, le volleyball, etc…

Le paddle étant aujourd’hui le sport de balle le plus populaire au Liban et au monde, on pourrait envisager d’aménager un terrain au sein du club.

Création d’un vrai club de pêche, étant donné le nombre croissant de membres qui s’adonnent à ce loisir avec un calendrier d’évènements ludiques en rapport avec la pêche.

Chaque nouvelle activité sera encadrée par des professionnels de la discipline qui assureront les entrainements et formations nécessaires en groupe ou en séances privées.

 

Adhésion aux fédérations respectives

Une fois ces nouvelles activités introduites, il sera possible à l’ATCL d’adhérer aux différentes fédérations et d’être représenté dans les championnats nationaux et internationaux.

Non seulement nous donnerons à nos jeunes sportifs l’occasion de s’épanouir et de briller dans les disciplines qui les passionnent, mais nous placerons également l’ATCL sur l’échiquier des clubs sportifs libanais.

 

Renforcement et développement des activités sportives existantes

L’automobile et les rallyes : L’automobile a toujours été une activité très importante au club et nous voulions que cela continue avec les générations futures. L’ATCL doit rester un acteur clé dans la région en organisant des compétitions internationales, telles que des rallyes et des courses de niveau mondial, ainsi que des événements dédiés aux voitures anciennes et classiques.

  • Création d’une commission de contrôle indépendante qui s’occupera d’assurer et de rectifier le règlement automobile pour éviter tout monopole dans les nominations des courses.
  • Écoles de pilotage et de perfectionnement : Création des écoles de pilotage pour les jeunes talents, en partenariat avec des instructeurs professionnels et des entreprises spécialisées dans le domaine automobile. Mettre en place des programmes de formation continue pour les pilotes amateurs et professionnels afin de développer un vivier de talents compétitifs à l’échelle internationale.
  • Collaboration avec des marques et partenaires : Établir des partenariats avec des marques et des entreprises du secteur automobile pour organiser des événements sportifs prestigieux, des rallyes et des compétitions de haut niveau.
  • E-sport automobile : Organiser des compétitions de simulation de courses avec des simulateurs haut de gamme qui permettront d’attirer une nouvelle génération de passionnés de sport automobile, notamment les jeunes adeptes de jeux vidéo. Ce programme pourrait également inclure des championnats et des tournois régionaux pour positionner l’ATCL comme un centre de référence dans cette discipline émergente.
  • Dynamisation de la commission FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) en organisant de multiples évènements et activités au Club et en dehors du Club.

 

Le tennis : Autrefois fleuron de l’ATCL, le tennis se retrouve aujourd’hui orphelin alors que le club dispose des plus beaux terrains au Liban.

La priorité est le recrutement d’un ou deux entraineurs de tennis à plein temps pour relancer cette discipline et ramener les jeunes sur le terrain.

Réintroduction des équipes de tennis par catégories, avec des entrainements gratuits pour les joueuses et les joueurs sélectionnables.

Le ping-pong : des équipes doivent être constituées, avec au programme des entrainements réguliers et un encadrement continu.

La natation : Le Club de natation de l’ATCL devrait encourager l’adhésion de nageurs professionnels en leur assurant des entrainements intensifs et quotidiens dans l’espoir de les voir sur les marches du podium des championnats du Liban.

Pour encourager les compétitions de natations, il est essentiel d’équiper la piscine chauffée de sautoirs et d’équiper les piscines de drapeaux amovibles avec des mesures exactes des deux côtés.

Le ski nautique : Cette discipline chère à l’ATCL, devra être ravivée par des évènements et des compétitions, et surtout, par une école de ski nautique et des sessions d’entrainements à des prix étudiés.

L’ATCL pourrait aussi devenir une référence et un lieu de formation des entraineurs et des pilotes de bateaux nautiques.

Prévoir une chambre préfabriquée pour le stockage du matériel des sports nautiques (Ski nautique, banane, SUP…) et aménager un espace récréatif et éducationnel pour les formations au sol nécessaires aux sports nautiques (trampoline, cordes palonniers…).

Introduction d’activités nautiques récréatives telles que la banane, le pédalo, le kayak, SUP etc…

L’école de voile : Le club devra également perfectionner l’école de voile ainsi que son matériel.

La plongée sous-marine : Le club devrait relancer son école de plongée sous-marine. De nombreux membres sont adeptes de ce sport et se voient obligés de le pratiquer ailleurs.

 

Organisation de camps d’entrainements

Pour encourager les activités sportives et améliorer les performances de nos jeunes sportifs et surtout encourager les débutants aux sports, des camps d’entrainements de courtes et de moyennes durées pour différents niveaux avec des coaches professionnels seront organisés particulièrement au cours de congés scolaires, périodes festives et haute saison.

Ces camps d’entrainements toucheront différentes disciplines telles que le tennis, le mini-football, le basket-ball, le volley-ball, le tennis de table, les arts martiaux, etc…

 

Programme de bourses pour les jeunes sportifs et passionnés

Soutien des jeunes talents prometteurs en leur offrant des bourses et des opportunités pour perfectionner leur apprentissage et pour participer à des compétitions internationales.

 

Organisation de tournois inter-membres

L’ATCL organisera régulièrement des tournois inter-membres dans différentes disciplines. Cela permettra de créer une forte cohésion entre les membres et d’attirer un public diversifié.

 

Rencontres interclubs

En plus des compétitions internes, lancement d’un programme d’échanges avec d’autres clubs libanais et à l’international si possible. Ces rencontres permettront à nos membres de découvrir d’autres cultures sportives et d’élargir leur réseau au sein des communautés du sport.

 

Organisation d’événements sportifs locaux et internationaux

Positionnement de l’ATCL comme un hôte régulier d’événements de grande envergure en organisant des compétitions locales et internationales pour renforcer l’image du club en tant que centre sportif de référence.

 

Augmentation des budgets pour les sports

Finalement, afin de pouvoir réaliser tous ces objectifs, il est impératif d’augmenter les budgets alloués aux sports.