Publication des activités du conseil d’administration, des décisions, des projets en cours et des rapports financiers
Toutes les décisions du conseil d’administration seront publiées dans un rapport mensuel disponible pour tous les membres.
Nous prévoyons créer une plateforme numérique transparente sécurisée permettant à chaque membre de suivre en temps réel les projets en cours, les décisions prises par le conseil d’administration, et avoir accès aux rapports financiers, aux budgets et aux informations liées à la gestion du club. Un espace sur la plateforme numérique pour recueillir des idées et des suggestions sera également proposé.
Un rapport financier trimestriel détaillant les revenus, les dépenses, les investissements réalisés et les projets en cours permettra à chaque membre de suivre l’utilisation des fonds du club. Ce rapport sera mis à la disposition de tous les membres, accessible à la fois en version papier et en ligne, afin de garantir une totale transparence.
En cas de travaux, les membres devraient être avisés au moins 15 jours à l’avance des horaires et des jours de travail afin d’éviter toute déception une fois au club.
Consultation des membres
Avant toute décision stratégique importante, tel qu’un investissement foncier par exemple, une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire sera organisée afin que chaque membre puisse donner son avis.
Création d’un comité consultatif des membres
Instauration d’un comité consultatif composé de membres volontaires, représentant diverses catégories du club, chargé de faire remonter les préoccupations et les propositions des membres du club au conseil d’administration.
Étude pour un système de vote électronique
L’ATCL doit s’adapter aux réalités numériques du 21e siècle pour permettre à tous ses membres, qu’ils soient résidents ou non-résidents, de participer activement à la vie du club et de prendre part aux élections. Le vote électronique permettra de rendre ce processus plus accessible, transparent et inclusif.
Développement d’une plateforme de vote en ligne, permettant à tous les membres de voter à distance de manière simple, rapide et sécurisée, tout en garantissant la confidentialité et l’intégrité du vote
Organisation de sessions d’information pour expliquer aux membres le fonctionnement du vote électronique afin d’assurer une adoption fluide.
Limitation des mandats des membres du conseil d’administration
Afin de garantir le renouvellement des idées, de favoriser l’émergence de nouvelles voix et de ne pas permettre à un conseil d’administration de rester figé pendant trop longtemps, la durée des mandats des membres du comité de direction devra être limitée à un maximum de deux mandats consécutifs.
Limiter la durée des mandats favorisera le renouvellement des talents et l’implication des jeunes générations dans la gestion du club.
Bilan de mandat présenté aux membres
À la fin de chaque mandat, un bilan complet détaillé, sera présenté en toute transparence et clarté à l’ensemble des membres lors de l’assemblée générale. Ce bilan comprendra un rapport détaillé des actions entreprises, des résultats obtenus et des orientations stratégiques pour l’avenir.
Mise à jour du règlement interne du club
Identification des règles obsolètes ou problématiques et proposer une modernisation des règles pour s’assurer qu’elles reflètent les valeurs d’inclusivité et d’excellence du club.
Code de conduite
Élaboration d’un code de conduite clair pour garantir le respect mutuel entre les membres, le personnel et les membres du conseil d’administration, basé sur le fait que le personnel est rémunéré pour être au service des membres et que les administrateurs sont élus pour être au service du club.
Favoriser une communication basée sur le respect, l’écoute, la collaboration, et l’inclusion pour toute interaction entre la direction, les membres et le personnel.
Installer au sein de la commission de discipline un nombre de membres volontaires, indépendants (avocats, juristes, etc…) et qui ne font pas partie du conseil d’administration. La commission de discipline sera chargée de traiter les conflits entre les membres eux-mêmes, ainsi que les plaintes des membres envers la direction ou les membres du conseil d’administration, selon des procédures standardisées et transparentes, conformes aux règlements du club, garantissant une résolution juste et équitable.
Création d’un Département de ressources humaines
Ce département sera chargé du recrutement, de la formation et de l’évaluation du personnel.
Nous favoriserons une formation continue du personnel afin d’optimiser l’expérience globale des membres et privilégierons des profils qualifiés mais aussi empathiques et communicatifs pour les postes de responsabilité.
Indicateurs de satisfaction
Mesurer régulièrement la satisfaction des membres envers la direction à travers des sondages anonymes. Ajuster les pratiques en fonction des retours pour maintenir un environnement sain et respectueux.